L’être ou pas

Tous les événements
Date: samedi 25 novembre 2017 20:00

Lieu: Théâtre de l'Hélice

L’être ou pas

« Juif français ou français juif ». C’est ainsi qu’aime se présenter le dramaturge aux six Molières, Jean-Claude Grumberg, qui signe avec « L’être ou pas » une comédie « acerbe, mais non méchante, au ton grave, drôle, tendre et touchant » (La Croix).

Dans sa présentation, l’auteur « signale à ceux que la question continuerait à tarauder qu'un professeur émérite de Harvard a répertorié 8612 façons de se dire juif. Ne se reconnaissant dans aucune, il a déclaré qu'il poursuivait ses recherches ».

Ce à quoi s’emploie, dans un autre genre, cette pièce où est inventoriée (à la Prévert) une palanquée d’idées reçues, par les voix de deux voisins en quête de vérité… dans une cage d’escalier !

Pour Pierre Arditi, interrogé sur France 3, « L'avantage de la pièce c'est qu’elle éclaire le tunnel. C’est un discours de paix et de tolérance ».

Dans une autre interview donnée à Télé Matin, le comédien précise « Ça traite des questions non pas que les juifs se posent, mais que les autres se posent sur les juifs ». Approuvé par son acolyte Daniel Russo, il estime le second degré de ce texte être un antidote culturel à la bêtise…

C’est bien connu, le rire ne vaut que s’il est pavé de bonnes intentions. 

- Réservez vos places -

 

Propulsé par iCagenda